République démocratique du Congo : Russie et France félicitent Félix

La Russie et la France ont félicité l’opposant Félix Tshisekedi pour sa victoire à l’élection présidentielle du 30 décembre en République démocratique du Congo (RDC), ont rapporté mardi, des médias.

La France qui avait « remis en doute » dans un premier temps l’élection de Tshisekedi, a pris note de la proclamation des résultats par la Cour constitutionnelle le 19 janvier courant et de la victoire de Tshisekedi. « Cette élection a permis aux Congolais d’exprimer avec force et dans le calme leur désir d’alternance. Nous formons le vœu que le nouveau Président sache y répondre et l’appelons à poursuivre le dialogue avec l’ensemble des acteurs du pays pour y parvenir », a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué, repris par des médias.

Dans un autre communiqué, la Russie a quant à elle annoncé via son chef de la diplomatie, compter « sur une coopération constructive » avec les nouveaux dirigeants de la RDC, « afin de renforcer l’amitié et le partenariat traditionnels entre nos pays et d’approfondir la coopération russo-congolaise dans les domaines politique, économique et humanitaire ».

D’autres pays ont félicité également le nouveau président.

La Cour constitutionnelle de la RDC a proclamé dimanche les résultats définitifs de la présidentielle, donnant le candidat de l’opposition, Félix Tshisekedi, 55 ans, comme vainqueur la majorité simple en un seul tour du scrutin, avec 38,57% des suffrages exprimés.

 

Andreï Touabovitch