Etats-Unis : un accord en préparation pour éviter un nouveau «shutdown»

Les élus américains sont parvenus à un terrain d’entente permettant d’éviter un nouveau « shutdown » à la fin de la semaine, ont indiqué lundi soir des sénateurs au terme de négociations.

« Nous avons trouvé un accord » pour le financement de la sécurité frontalière, a confié à la chaîne TV américaine CNN, l’un des principaux négociateurs du camp des républicains, le sénateur Richard Shelby.

Le projet d’accord, qui doit être adopté par le Congrès américain et validé par la présidence, comprend plusieurs mesures portant sur le renforcement de la sécurité aux frontières, à en croire un parlementaire.

Pour ce qui est du financement d’un mur à la frontière mexicaine, l’accord prévoit une enveloppe de 1,375 milliard de dollars pour la construction d’une portion supplémentaire de près de 88 km. Durant des semaines, le chef d’Etat américain Donald Trump et les parlementaires démocrates  ont âprement débattu ce dossier.

Le présidant américain, qui était en campagne électorale lundi soir à El Paso, localité frontalière avec le Mexique, a affirmé que les murs permettaient de «sauver des vies», tout en demeurant flou sur une éventuelle avancée au Congrès dans les discussions sur l’immigration.

«Ils ont dit que des progrès avaient été enregistrés … Il y aura peut-être de bonnes nouvelles, mais qui sait ? », a-t-il commenté en substance.

Andreï Touabovitch