L’ultime bataille contre les combattants de l’Etat islamique en Syrie

Les Forces démocratiques syriennes (FDS), une alliance arabo-kurde, entamaient hier dimanche, le troisième jour de leur ultime offensive contre les djihadistes du groupe Etat islamique (EI) encerclés dans leur dernier bastion dans la localité syrienne de Baghouz près de la frontière irakienne.

Aram Kojeir, un responsable sur le terrain des Unités de protection du peuple (YPG) kurdes, dont les combattants dominent les FDS, a déclaré que les combattants arabo-kurdes avaient pénétré samedi dans le périmètre des djihadistes, précisant que les FDS avaient pris le contrôle d’une colline surplombant le secteur et que « la progression au sol se faisait sur trois axes».

Le dernier carré de l’Etat islamique en Syrie, objet de cette ultime bataille, se résume à quelques pâtés de maison accolés à un campement informel, dans la province orientale de Deir Ezzor.

Les derniers djihadistes sont retranchés dans des tunnels, au milieu d’un océan de mines, dans la périphérie est de Baghouz, un village sur la rive orientale du fleuve Euphrate, non loin de la frontière irakienne. Ils retiennent également des civils, ce qui pourrait ralentir l’assaut des FDS qui assurent que les combats allaient durer d’une à trois semaines.

Après une montée en puissance fulgurante en 2014, l’Etat islamique avait proclamé un «califat» sur des pans entiers de la Syrie et de l’Irak voisin. Le groupe djihadiste avait été depuis, la cible de multiples offensives qui ont drastiquement réduit son territoire et ses capacités de frappe.

Cela faisait plusieurs semaines que les derniers djihadistes du mouvement avaient été encerclés dans leur ultime carré dans la province orientale de Deir Ezzor par les FDS, fer de lance de cette lutte contre l’Etat islamique en Syrie.

Francis Shwarz

Francis Shwarz

ancien Senior Consultant spécialisé dans les questions de stratégie économique au sein de la société Boston Consulting Group (BCG), et ancien manager au sein du groupe spécialisé dans les services pétroliers Schlumberger. en savoir plus

Partager