Colombie : inculpation de 4 membres de « ELN »

Quatre membres du commandement central de la guérilla de l’Armée de libération nationale (ELN) seront inculpés, le 28 février, pour leur implication dans l’attentat qui a visé, le 17 janvier 2019, l’école des cadets de police à Bogotá ayant fait 22 morts. 

Les suspects parmi lesquels figure Nicolás Rodríguez Bautista, alias « Gabino », chef du commandement central de cette guérilla, seront poursuivis pour homicide, tentative d’homicide, actes de terrorisme et destruction d’une institution éducative.

Outre Gabino, seront inculpés Israel Ramírez Pineda, alias « Pablo Beltrán », Eliécer Herlinton Chamorro Acosta, alias « Antonio García » et Gustavo Aníbal Giraldo Quinchía, alias « Pablito », qui font partie de la haute instance dirigeante de l’ELN.

 « Une procureure de la Direction spécialisée contre le Crime organisé demandera au juge de contrôle des garanties de juger les accusés par contumace », précisant que les mis en cause, qui font l’objet de mandats d’arrêt internationaux, se trouvent en dehors de la Colombie. 

Mohamed El Abdi