Coronavirus : Lancement aux Etats-Unis d’un premier essai clinique d’un vaccin contre le Covid19

Les autorités sanitaires américaines ont annoncé lundi, le lancement du premier essai clinique visant à tester un vaccin contre le nouveau coronavirus.

«L’essai clinique ouvert va inclure la participation de 45 adultes volontaires en bonne santé âgés de 18 à 55 ans pendant environ six semaines», ont annoncé les Instituts nationaux de santé des Etats-Unis (NIH), précisant que «le premier participant a reçu le vaccin expérimental aujourd’hui» lundi.

Toutefois, les cobayes vont devoir encore passer par diverses étapes de sorte à s’assurer de l’efficacité et de la fiabilité du vaccin. Si tout se passe comme prévu, un délai d’un an à un an et demi est nécessaire avant que le vaccin ne soit disponible en pharmacie, ont estimé les responsables américains. 

Baptisé « mRNA-1273 », ce vaccin a été mis au point par les scientifiques des NIH et de Moderna, une société spécialisée dans les biotechnologies et basée à Cambridge dans l’Etat du Massachusetts. 

De forme sphérique, les coronavirus présentent des pics sur leur surface, leur conférant l’apparence d’une couronne. Le pic s’attache aux cellules du corps humain, permettant ainsi au virus de s’y introduire.

Le candidat-vaccin de Moderna contient l’information génétique de ce pic dans une substance appelée « messager ARN ». Quand celle-ci est injectée dans le corps humain, elle s’y développe, donnant lieu à une réaction immunitaire sans pour autant contaminer la personne avec la totalité du Covid19, communément appelé Coronavirus.

Andreï Touabovitch