Colombie : confinement obligatoire pour 2 semaines supplémentaires 

Le président Ivan Duque a annoncé, lundi soir, la prolongation du confinement préventif obligatoire pour deux semaines supplémentaires jusqu’au 26 avril, pour freiner la propagation de la pandémie de coronavirus dans le pays.

« Nous avons décidé de maintenir l’isolement préventif obligatoire jusqu’au 26 avril à 23h59. Notre défi est de continuer à sauver des vies », a souligné M. Duque sur son compte Twitter.

« Tant qu’un vaccin n’a pas été mis au point, le virus reste présent et notre défi comme pays, comme société, va être d’être capables de nous adapter », a ajouté M. Duque dans une allocution depuis le palais présidentiel Casa de Nariño à Bogotá.

Le chef de l’Etat a encore précisé que la décision de prolonger le confinement a été prise « avec l’accompagnement de l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS) et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ».

Lors de son allocution, Duque a indiqué que grâce aux mesures qui ont été prises ces dernières semaines par son pays, il a été possible « d’aplatir la courbe du coronavirus ».

Le président a également annoncé que la suspension des cours dans les établissements d’enseignement primaire et secondaire ainsi que les universités sera prolongée jusqu’au 30 mai. Duque avait décrété initialement un confinement de 19 jours à compter du 25 mars.


Andreï Touabovitch