Mike Pompeo : une tournée dans le moyen orient  et d’autres pays arabes 

Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo effectue actuellement une tournée au moyen orient et dans d’autres pays arabes.

Pompeo s’est dit « optimiste » de voir « d’autres pays arabes » suivre l’exemple des Emirats arabes unis et normaliser leurs relations avec Israël en dépit des protestations des Palestiniens.

Arrivé le visage barré d’un masque sanitaire aux couleurs du drapeau américain, M. Pompeo s’est entretenu à Jérusalem avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

« Je suis très optimiste de voir d’autres pays arabes se rallier à cette opportunité, de reconnaître l’Etat d’Israël et de travailler avec lui », a déclaré M. Pompeo lors d’un point de presse après cet entretien.

Le secrétaire d’Etat n’a pas établi une liste de pays candidats à une normalisation avec Israël, mais doit se rendre au Soudan et à Bahreïn, en plus des Emirats, au cours de cette tournée de cinq jours au Moyen-Orient.

Au côté de M. Pompeo, M. Netanyahu a évoqué « une nouvelle ère » où « d’autres pays » de la région pourraient suivre les traces des Emirats. « Nous avons discuté de cela et j’espère qu’il y aura du nouveau dans un futur rapproché », a-t-il dit.

 

Francis Shwarz

Francis Shwarz

ancien Senior Consultant spécialisé dans les questions de stratégie économique au sein de la société Boston Consulting Group (BCG), et ancien manager au sein du groupe spécialisé dans les services pétroliers Schlumberger. en savoir plus