Etats-Unis/Présidentielle : Piètre spectacle lors du premier débat Trump-Biden

A l’occasion du premier débat entre les candidats à l’élection présidentielle américaine du 3 novembre prochain, Donald Trump et Joe Biden ont livré au monde, mardi soir, un piètre spectacle sur les chaînes TV américaines. 

Le président sortant ne s’est pas renié en interrompant quasi-systématiquement chaque prise de parole de son rival, qui a des fois eu du mal à garder son sang froid.

Bien que ce premier acte portait sur la nomination du neuvième juge de la Cour suprême, l’ancien vice-président américain a essayé de s’en prendre  au bilan de son adversaire Trump dans la gestion de la crise sanitaire liée au coronavirus aux Etats-Unis. 

«Donald Trump a été totalement irresponsable », a-t-il martelé, en rappelant certaines de ses propositions comme celle d’injecter du désinfectant aux malades ou ses positions notamment sur le port du masque et la distanciation physique.

En matière d’économie, Joe Biden a soutenu que l’actuel président a gâché la bonne situation dont il avait hérité après la présidence de Barak Obama, qui, par contre, était confronté à une récession à son arrivée au pouvoir. Pour ce qui est des attaques personnelles, le milliardaire n’a pas manqué de faire allusion au rôle du fils de Joe Biden en Ukraine.

D’autres sujets épineux ont été abordés, comme la question des obligations fiscales de Donald Trump et celle de l’intégrité du scrutin. A propos, Donald Trump en a profité pour encore émettre des doutes sur la bonne tenue de la prochaine élection en appelant ses partisans «à aller voter et à bien surveiller ce qui se passe dans les bureaux de vote».

Andreï Touabovitch