Sahara: Les Émirats Arabes Unis soutiennent le Maroc en ouvrant un consulat général à Laâyoune

En ouvrant mercredi un consulat général à Laâyoune, principale ville du Sahara, les Émirats Arabes Unis sont devenus le 9è pays à disposer d’une représentation consulaire dans cette ville du Sud du Maroc, dans un soutien explicite au Royaume sur son Sahara.

Dans cette dynamique diplomatique enclenchée depuis une année, huit autres pays disposent de représentations consulaires à Laâyoune: l’Union des Comores, le Gabon, la République Centrafricaine, Sao Tomé-et-Principe, le Burundi, la Côte d’Ivoire, l’Eswatini et la Zambie.

En mois d’un an, ce sont 16 pays qui ont ouvert des représentations consulaires dans les deux principales villes du Sahara: Laâyoune et Dakhla.

Avec l’ouverture de leur consulat à Laâyoune, les Émirats deviennent le troisième pays arabe à disposer d’une représentation consulaire au Sahara, après Djibouti et l’Union des Comores.

L’inauguration du consulat général à Laâyoune a été présidée par le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et l’ambassadeur des Émirats arabes unis au Maroc, Al Asri Saeed Ahmed Aldhaheri.

Mohamed El Abdi