Etats-Unis : Bond de la croissance économique

croissance-usLe département américain du Commerce a publié mardi les données définitives sur la croissance économique du pays au troisième trimestre 2014. Cet indicateur a connu une hausse record sur les onze dernières années.

Selon les informations du département de tutelle, la croissance économique américaine a atteint 5 % en rythme annualisé. Un résultat qui dépasse toutes les estimations préalables, qui étaient de 3,5 % et, en second lieu, de 3,9 %. Ce qui reflète une nette amélioration des fondamentaux de l’économie américaine.

Faut-il noter que les Etats-Unis n’avaient plus enregistré d’aussi forte progression du PIB depuis onze ans et le troisième trimestre 2003. Ainsi, cela s’est immédiatement suivi de répercussions : Wall Street, qui a bien accueilli cette croissance, a ouvert en hausse et l’indice Dow Jones a dépassé les 18 000 points, ce qui constitue une première également. A côté, une légère progression a été notée dans les rendements des obligations d’Etat américain. En outre, le dollar est monté vers un plus haut de huit ans et demi par rapport à certaines autres devises de référence.

Il s’agit de la deuxième progression consécutive du PIB américain qui avait bondi de 4,6 % entre avril et juin derniers après une surprenante contraction au terme des trois premiers mois de l’année. Un revers qui s’expliquait par la rudesse de l’hiver. Mais la croissance économique devrait connaître un ralentissement au dernier trimestre 2014. Pour preuve, le baromètre des projets d’investissement des entreprises américaines a stagné de manière surprenante le mois dernier. Toujours en novembre, les commandes totales des biens durables ont reculé de 0,7 % contre les attentes des économistes (2,9 %) et la progression enregistrée le mois précédent (0,3 %). Toutefois, l’amélioration attendue sur le marché de l’emploi et la diminution des prix du carburant devraient permettre à la Réserve fédérale américaine de revoir à la hausse ses taux vers la mi-2015.

Andreï Touabovitch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager