Violences racistes : l’ex-Allemagne de l’Est suscite des inquiétudes

rda-racismCes derniers temps, nombre d’agressions d’extrême-droite prenant pour cible des réfugiés ont été enregistrés en ex-Allemagne de l’Est. Ce qui a remis à l’ordre du jour le débat autour de cette partie du territoire allemand, soupçonnée d’être plus raciste que le reste de l’Allemagne sur base de différences autant historiques que socio-économiques.
Actuellement, l’Allemagne, qui est confrontée à l’arrivée massive de migrants, s’attend désormais à enregistrer plus de 800 000 demandes d’asile en 2015. En même temps, les actes violents à l’instar d’agressions, incendies ou menaces contre les demandeurs d’asile ou les centres d’accueil pour réfugiés sont de plus en plus fréquents. Ce, particulièrement, dans l’Ex-RDA (Brandebourg, Mecklembourg-Poméranie occidentale, Saxe-Anhalt, Saxe et Thuringe). A ce propos, la localité d’Heidenau, située à proximité de Dresde en Saxe, a été le théâtre, au cours de l’avant-dernier week-end, d’affrontements entre forces de l’ordre et activistes d’extrême-droite. Ces derniers s’opposaient à l’ouverture d’un foyer pour réfugiés. En condamnant ces violences, certaines personnalités politiques n’ont pas hésité à accuser l’ex-RDA d’être plus raciste que le reste du territoire étant donné qu’il n’y a pas eu vraiment de dénazification après la seconde guerre mondiale. Dans les colonnes du journal Die Welt paru lundi, le ministre de l’Intérieur du Land de Rhénanie-Palatinat (ouest), Roger Lewentz, a rappelé que, « pendant des dizaines d’années », sous le régime fermé de la RDA, « les gens n’ont pas connu d’autres cultures ». Et d’ajouter : « vivre avec des gens issus de l’immigration doit s’apprendre ». En réaction, le président du parti de gauche radicale Die Linke de Thuringe, Bodo Ramelow, a insisté sur le fait que c’est « un problème qui concerne l’Allemagne dans son ensemble » avant d’appeler à « combattre collectivement ».
En 2014, l’ex-Allemagne de l’Est a été le périmètre de 47 % des violences racistes, a rapporté l’hebdomadaire Der Spiegel. Pourtant, seulement 16 % des réfugiés résident dans ses cinq Länder, où, également, ne vit que 17 % de la population. Au cours des six premiers mois de cette année, 42 des 202 attaques perpétrées contre des centres de réfugiés sur l’ensemble du territoire allemand ont eu lieu en Saxe.

Francis Shwarz

Francis Shwarz

ancien Senior Consultant spécialisé dans les questions de stratégie économique au sein de la société Boston Consulting Group (BCG), et ancien manager au sein du groupe spécialisé dans les services pétroliers Schlumberger. en savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *