Brésil : le pape adresse un message à Lula dans sa prison

Au terme d’une visite au Vatican, un ancien ministre brésilien des Affaires étrangères sous Lula est reparti avec un livre dans lequel le pape François a adressé un message à l’ex-chef d’Etat brésilien, présentement emprisonné pour corruption dans son pays. Luiz Inacio Lula da Silva a pris connaissance du message depuis sa cellule.

Le souverain pontife a destiné un bref message manuscrit à l’ancien président brésilien dans un recueil d’interviews de Lula, a rapporté le service de communication de ce dernier. Rappelons que l’icône de la gauche brésilienne purge une peine de prison pour corruption depuis avril dernier.

« A Luiz Inacio Lula da Silva, avec ma bénédiction et en lui demandant de prier pour moi, François », a mentionné le pape sur la page de garde de l’ouvrage « La vérité va gagner », paru en mars. C’est Celso Amorim, ex-chef de la diplomatie brésilienne sous Lula, qui a apporté ce livre au responsable de l’église catholique à l’occasion d’une audience qui a eu lieu jeudi au Vatican pendant un peu plus d’une heure. Quant à Lula, il a reçu une photo imprimée de la missive dans sa prison.

L’ancien ministre brésilien des Affaires étrangères a effectué cette visite en compagnie de l’ex-ministre argentin Alberto Fernandez et de l’ancien sénateur chilien Carlos Ominami. « Le sujet principal a été la situation du président Lula, qu’il suit avec intérêt et qui le préoccupe », a indiqué M. Amorim.

Francis Shwarz

Francis Shwarz

ancien Senior Consultant spécialisé dans les questions de stratégie économique au sein de la société Boston Consulting Group (BCG), et ancien manager au sein du groupe spécialisé dans les services pétroliers Schlumberger. en savoir plus