Une vidéo de président vénézuélien Nicolas Maduro en train de dîner dans un restaurant branché d’Istanbul en Turquie, a provoqué une vive polémique dans son pays où les habitants font face à la crise et aux pénuries alimentaires et fuient en masse leur pays vers des pays voisins.

La vidéo montre Nicolas Maduro et son épouse à la table d’un grand restaurant à Istanbul, un lieu fréquenté par les célébrités qui apprécient le show et la viande cuisinée par le chef local Nusret Gökçe, surnommé «Salt Bae», sauf que le plat y coûte de 60 à plus de 200 euros.

Selon le cours des changes, Nicolas Maduro aurait dépensé jusqu’à huit mois du salaire minimum d’un Vénézuélien, lançant en plus : «on ne vit cela qu’une fois dans sa vie», un commentaire qui n’aura pas plus à ses compatriotes. Pourtant, le chef de l’Etat vénézuélien qui revenait de Chine à la recherche de financements, n’a fait que répondre à une invitation à déjeuner des autorités turques.

Cela n’a pas empêché les Vénézuéliens de réagir vivement sur les réseaux sociaux, exprimant leur indignation comme Julio Borges, un opposant politique du président, qui balancé ses critiques contre Maduro sur Twitter.

Dans le pays qui manque de tout suite aux pénuries de produits de première nécessité, la viande et le poisson sont devenus un luxe et les frigos des ménages sont très souvent vides.

Environ 60% des habitants du Venezuela  ont perdu en moyenne 11 kilos en raison de ces pénuries et en mangeant des nourritures sans protéines. Plus d’1,5 million de personnes ont fui le pays pour trouver refuge sous d’autres cieux plus cléments.

 

Tags: , , , ,

Les commentaires sont fermés

Désolé, vous ne pouvez pas laisser un commentaire pour cet article.