Les Etats-Unis, le Canada et le Mexique sont parvenus dimanche à un terrain d’entente sur la réforme de l’Accord de libre-échange nord-américain, connu sous l’acronyme ALENA (en anglais, North American Free Trade Agreement – NAFTA) qui lie ces trois pays depuis 1994.

A présent, l’Aléna laisse la place à l’«Accord économique Etats-Unis, Mexique, Canada» (AEUMC), d’après un communiqué conjoint.

«L’AEUMC offrira à nos travailleurs, agriculteurs, éleveurs et entreprises un accord commercial de grande qualité qui donnera lieu à des marchés plus libres, à un commerce plus équitable et à une croissance économique solide dans notre région », est-il mentionné dans la même déclaration diffusée 90 minutes avant l’expiration du délai fixé par Washington pour arriver à intégrer Ottawa à l’accord qui était d’ores et déjà conclu avec le Mexique.

Dans cette nouvelle convention, les gouvernements américain et canadien se sont entendus sur les termes d’une version modernisée de l’Aléna qui facilitera l’accès au marché laitier canadien pour les producteurs américains mais gardera le même système d’arbitrage des litiges commerciaux.

Les Etats-Unis et le Canada ont par ailleurs convenu de créer un chapitre sur l’environnement dans le nouveau traité commercial, qui doit également lier ces deux pays au Mexique. C’est une première depuis la création de l’Aléna en 1994. Une déclaration officielle conjointe paraîtra très prochainement.

 

Tags: , , , ,

Les commentaires sont fermés

Désolé, vous ne pouvez pas laisser un commentaire pour cet article.