Washington annonce des «mesures extraordinaires» après le décès d’un deuxième enfant migrant

L’administration américaine a annoncé mercredi, sa décision de prendre des «mesures extraordinaires» devant le nombre croissant de migrants mineurs pris en charge à la frontière mexicaine, suite au décès d’un garçon guatémaltèque âgé de 8 ans durant la nuit de Noël.

Dans ce registre, la ministre américaine à la Sécurité intérieure, Kirstjen Nielsen a annoncé qu’elle visiterait prochainement le sud des Etats-Unis, qui abrite des centres de rétention pour migrants submergés par les arrivées de familles et d’enfants.

« Selon mes directives, tous les enfants pris en charge par les services de surveillance des frontières reçoivent un examen médical approfondi », a-t-elle assuré dans un communiqué, ajoutant que des contrôles supplémentaires seraient effectués et les effectifs médicaux renforcés.

Environ deux semaines après le décès d’une fillette guatémaltèque de 7 ans dans la localité texane d’El Paso alors qu’elle était détenue par les autorités américaines, un garçon de même nationalité est décédé après avoir franchi la frontière américaine depuis le Mexique en compagnie de son père.

A peiné âgé de 8 ans, Felipe Gomez a été arrêté avec son père le mardi 18 décembre dernier à proximité d’El Paso. Par la suite, ils ont été acheminés dans trois centres de rétention distincts en l’espace de quelques jours. D’après un communiqué du service de surveillance des frontières (CBP), le garçon qui toussait a été admis le 24 décembre dans un centre hospitalier au Nouveau-Mexique, le personnel médical a diagnostiqué un «simple rhume» avant de faire état d’une poussée de fièvre. Felipe quitta dans l’après-midi l’hôpital, pour y être réadmis suite à des nausées et des vomissements le soir, avant de rendre l’âme alentours de minuit.

Ce second décès a soulevé des questions sur les conditions de détention des migrants dans le pays de l’Oncle Sam. En réaction, l’administration américaine a reconnu être limitée devant l’arrivée de milliers de clandestins dans des structures inadéquates.

Francis Shwarz

Francis Shwarz

ancien Senior Consultant spécialisé dans les questions de stratégie économique au sein de la société Boston Consulting Group (BCG), et ancien manager au sein du groupe spécialisé dans les services pétroliers Schlumberger. en savoir plus

Partager