Cinq présumés terroristes interpellés aux Pays-Bas et en Allemagne

Quatre personnes soupçonnées de préparer un « acte terroriste » ont été interpellées dans le port de Rotterdam, aux Pays-Bas, ont annoncé samedi dernier, les forces de l’ordre néerlandaises, précisant qu’une autre personne vraisemblablement liée à cette affaire a été également arrêtée en Allemagne.

La police de Rotterdam a indiqué que quatre hommes ont été arrêtés par les unités anti-terroristes et la police néerlandaises, lesquelles ont par ailleurs effectué des perquisitions aux domiciles des mis en cause.

« Ils sont suspectés d’être impliqués dans la préparation d’un acte terroriste », a assuré la police, avant d’ajouter que « les investigations vont continuer ces prochains jours et l’accent sera particulièrement mis sur la nature et l’échelle de la menace terroriste ».

Pour l’heure, les forces de l’ordre n’ont pas divulgué plus d’informations sur le profil des suspects ou l’acte terroriste qu’ils sont soupçonnés de préparer.

De son côté, la police criminelle allemande de Mayence a indiqué samedi soir dans un communiqué  avoir interpellé le même jour dans l’après-midi un ressortissant syrien âgé de 26 ans et qui fait l’objet d’une demande d’extradition du gouvernement néerlandais.

Les autorités allemandes ont indiqué que l’individu est « fortement soupçonné de participer à la préparation d’un attentat aux Pays-Bas ».

Ce Syrien n’a pas d’adresse officielle outre-Rhin et n’est pas connu des forces de l’ordre locales. L’appartement dans lequel il a été arrêté a été perquisitionné par les enquêteurs. Selon la police, le tribunal de Coblence va prochainement valider son extradition vers les Pays-Bas.

Andreï Touabovitch