Shutdown : Trump annule certains déplacements de la présidente de la Chambre des représentants

Le président américain Donald Trump a annulé jeudi les déplacements officiels de la présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, en raison du «shutdown».

Cette impasse budgétaire due aux désaccords entre démocrates et républicains sur la question du financement du mur que le président américain veut ériger à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique affecte environ 800.000 fonctionnaires actuellement privés de leurs salaires en attendant l’adoption du budget 2019.

Dans une lettre pleine d’ironie, le président Trump a informé jeudi Mme Pelosi qu’il a annulé un de ses déplacements à bord d’un avion militaire pour l’Afghanistan, estimant qu’il serait mieux qu’elle reste travailler à Washington.

«Naturellement, si vous voulez voyager par avion commercial, le choix vous appartient », a-t-il proposé par la suite à la troisième personnalité de l’Etat américain.

En fait, ce courrier n’est qu’une réaction à la demande formulée la veille par l’élue de San Francisco. Cette dernière a enjoint le chef d’Etat américain de reporter son discours du 29 janvier prochain sur l’état de l’Union pour des raisons de sécurité. Selon les usages, le leader de la chambre des représentants convie le président à ce discours devant l’ensemble du Congrès.

D’autres déplacements de Nancy Pelosi en Belgique et en Egypte ont également été annulés à la même occasion.

Francis Shwarz

Francis Shwarz

ancien Senior Consultant spécialisé dans les questions de stratégie économique au sein de la société Boston Consulting Group (BCG), et ancien manager au sein du groupe spécialisé dans les services pétroliers Schlumberger. en savoir plus

Partager