Le président français Emmanuel Macron en visite en Egypte

Le président français Emmanuel Macron a entamé dimanche une visite d’Etat en Egypte dans le but de resserrer les liens entre les deux pays, entre autres dans le secteur commercial.

Ce lundi), est prévue une rencontre au Caire, entre le chef d’Etat tricolore et son homologue égyptien, Abdel Fattah al-Sissi qui examineront les moyens de resserrer les liens économiques, culturels et stratégiques entre la France et l’Egypte, tout en abordant « plus ouvertement » la question des droits humains dans le pays des pharaons.

Les deux hommes forts s’entretiendront en tête-à-tête au palais présidentiel du Caire, avant de conclure une trentaine d’accords et de contrats commerciaux, valant « quelques centaines de millions d’euros », d’après l’Elysée.

Ces contrats portent sur les transports, les énergies renouvelables, la santé et l’agroalimentaire, ce qui justifie la présence, dans la délégation française, d’une cinquantaine de chefs d’entreprises.

Rappelons que le président français avait reçu M. Sissi à Paris en octobre 2017. Cette visite avait été décriée par divers organismes de la société civile qui dénoncent régulièrement la violente répression exercée, d’après eux, par le régime égyptien contre tout type d’opposition.

A l’époque, M. Macron avait refusé de « donner des leçons » au chef d’Etat égyptien en matière de droits humains, ce qui avait choqué les ONG.

Cette fois-ci, Emmanuel Macron a assuré devant la presse qu’il allait aborder « plus ouvertement » ce sujet. De son avis, « les choses se sont empirées depuis octobre 2017 ».

Andreï Touabovitch

Partager