Etats-Unis : Amy Klobuchar candidate à l’investiture démocrate

La sénatrice démocrate Amy Klobuchar s’est lancée dimanche dans la course à la Maison-Blanche et espère se mesurer à l’actuel président Donald Trump en 2020.

Cette candidate n’est pas célèbre à l’échelle nationale, mais elle a pour atout d’être assez centriste et élue du Midwest, dans le Minnesota, une région généralement décisive lors des  scrutins présidentiels.

C’est sous la neige qu’Amy Klobuchar a candidaté pour l’investiture démocrate. A cette occasion, la sénatrice a opté pour un discours mesuré, favorable aux accords bipartisans, ce qui l’a démarquée de l’aile gauche du parti démocrate, qui est la plus en vue actuellement.

Réélue dans le Minnesota en novembre dernier, cette femme politique a montré que le chef d’Etat américain n’avait pas conquis de manière définitive l’électorat que constitue la classe ouvrière du Midwest.

Mme Klobuchar a également insisté sur le rôle des Etats-Unis à l’échelle mondiale. «Nous devons rester forts et cohérents vis-à-vis de nos alliés», a-t-elle soutenu.

«Nous devons garder des objectifs clairs. Nous devons respecter nos troupes sur le terrain, nos diplomates, et nos services de renseignements qui, chaque jour, risquent leurs vies pour nous. Ils méritent mieux qu’une politique étrangère menée sur Twitter».

De son côté, Donald Trump a réagi à cette candidature avec un brin d’ironie : «Amy Klobuchar a fièrement parlé de la lutte contre le réchauffement climatique en pleine tempête de neige et avec une température glaciale. Mauvais timing».

Francis Shwarz

Francis Shwarz

ancien Senior Consultant spécialisé dans les questions de stratégie économique au sein de la société Boston Consulting Group (BCG), et ancien manager au sein du groupe spécialisé dans les services pétroliers Schlumberger. en savoir plus