Maroc: Le Roi Mohammed VI reçoit le Roi Felipe VI d’Espagne

Le Roi Felipe VI et la Reine Dona Letizia d’Espagne sont arrivés, mercredi au Maroc, en visite officielle de deux jours à l’invitation du Roi Mohammed VI, une visite qui consacre la densité et la diversité des relations entre les deux pays.

Au cours de cette visite, qui sera marquée par des entretiens officiels entre le Roi Mohammed VI et le Roi Felipe VI, les deux Souverains présideront également la signature de conventions entre les deux pays. Le Roi Felipe VI est en effet accompagné d’une importante délégation de l’Exécutif espagnol.

La dynamique économique bilatérale a connu une forte progression au cours des dernières années, les échanges commerciaux entre les deux pays ayant dépassé 14 milliards d’euros. Quelque 1000 entreprises espagnoles sont implantées au Maroc, alors que l’Espagne est le premier partenaire commercial du Maroc depuis six ans.

En outre, la coopération bilatérale est également très dense aux niveaux politique, sécuritaire et des échanges culturels et humains. Ainsi, plus de 800.000 marocains vivent aujourd’hui en Espagne, où ils sont bien intégrés et contribuent au développement et à la croissance du pays.

« Nous sommes très satisfaits de leur intégration et de leur apport à notre économie », a affirmé Josep Borrell, le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération.

Pour le chef de la diplomatie espagnole, « les relations avec le  Maroc constituent une priorité et une politique d’Etat pour l’Espagne, indépendamment des partis politiques au pouvoir ».

 

Andreï Touabovitch