Le prince héritier saoudien Mohamed ben Salman en tournée en Asie

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane (MBS) a entamé dimanche une visite à Islamabad, la capitale du Pakistan, première étape de sa tournée asiatique.

Durant ce déplacement, l’homme fort du royaume wahhabite espère conclure d’importants contrats et démontrer qu’il demeure un acteur majeur sur la scène diplomatique, cinq mois après l’affaire Khashoggi.

A sa descente d’avion à Islamabad, MBS a été accueilli par le Premier ministre pakistanais Imran Khan. Par la suite, les deux responsables ont assisté à la conclusion de divers protocoles d’accord entre le Pakistan et l’Arabie saoudite dans plusieurs secteurs, parmi lesquels la pétrochimie, les minéraux et l’agriculture pour un coût global estimé à 20 milliards de dollars, selon Khan.

Dès ce lundi, le prince héritier saoudien poursuivra sa tournée, en s’envolant pour l’Inde qui à l’instar de l’Iran, soupçonne le Pakistan d’apporter son appui à des mouvements rebelles impliqués dans des attentats-suicides meurtriers perpétrés la semaine dernière sur leurs territoires, des allégations fermement rejetées dimanche par Islamabad.

Après l’Inde, Mohamed ben Salmane séjournera jeudi et vendredi en Chine. Il était également prévu qu’il passe brièvement en Indonésie et en Malaisie mais ces étapes ont été annulées.

Andreï Touabovitch

Partager