Des élus démocrates exigent des documents pour une enquête sur le président Trump

Des élus démocrates américains vont exiger au fils aîné du président Trump et à un haut cadre de la Trump Organization de leur remettre des documents dans le cadre d’enquêtes sur le président américain, Donald Trump, a annoncé dimanche, le parlementaire démocrate Jerry Nadler.

Nadler qui préside la commission judiciaire de la Chambre des représentants, actuellement dominée par sa famille politique, a confié dimanche à la chaîne ABC, que Donald Trump Jr. et le directeur financier de la Trump Organization, Allen Weisselberg, figuraient parmi la soixantaine de personnes et organisations qui recevront un tel ordre aujourd’hui (lundi).

Ces enquêtes visent à «présenter l’affaire devant le peuple américain à propos de l’entrave à la justice, de la corruption et des abus de pouvoir» qu’aurait commis le milliardaire, a ajouté l’élu démocrate.

«Il est très clair que le président a fait entrave à la justice», a-t-il assuré, se basant sur les allégations de «chasse aux sorcières» répétées par le président Trump à propos de l’enquête du procureur spécial Robert Mueller sur une éventuelle collusion avec la Russie lors des dernières élections présidentielles aux Etats-Unis.

Par ailleurs, la révocation en mai 2017 du directeur du FBI, James Comey, touché au moins partiellement, par les soupçons de collusion entre Moscou et l’équipe de campagne de Donald Trump, est une preuve supplémentaire de l’entrave à la justice, pense Nadler.

Mohamed El Abdi