Tripoli extrade à Londres, le frère de l’auteur de l’attentat de Manchester

La Libye a extradé mercredi en Grande-Bretagne, le frère de l’auteur de l’attaque suicide de Manchester en 2017, qui avait été interpellé dans la capitale libyenne, Tripoli, quelques jours après cet attentat, a confié à la presse une source des services de sécurité libyens.

Hashem Abedi «est dans l’avion en route vers la Grande-Bretagne. Il a été remis aux services de l’ambassade britannique à l’aéroport de Mitiga (non loin de Tripoli), conformément à une décision de la justice libyenne et à la demande des autorités britanniques», a déclaré Ahmed Ben Salem, le porte-parole de la Force de Radaa, une milice loyale au Gouvernement libyen d’union nationale (GNA) qui détenait l’accusé et qui assure les fonctions des forces de l’ordre à Tripoli.

Rappelons qu’Hashem Abedi avait été interpellé à Tripoli quelques jours après l’attentat perpétré par son frère, Salman Abedi, à Manchester. Cette attaque avait fait 22 morts.

Interrogé par les médias, un porte-parole de la police du Grand Manchester n’a pas confirmé l’extradition d’Hashem Abedi. « Nous attendons toujours le résultat de la demande d’extradition du service chargé des poursuites pénales au Royaume-Uni » (parquet), s’est-il contenté de déclarer, avant d’assurer que les procédures sont « en cours » et de remercier « les autorités libyennes d’avoir examiné » leur requête.

Andreï Touabovitch

Partager