Guerre commerciale : les Etats-Unis et la Chine reprennent les négociations

Les négociateurs des Etats-Unis et de la Chine se sont retrouvés hier mardi à Shanghai pour relancer les pourparlers entre les deux pays visant à mettre fin à leur guerre commerciale, mais les chances de conclure un accord sont très faibles.

Il s’agit de la première rencontre en face-à-face entre les négociateurs américains et chinois dans la capitale économique chinoise, depuis l’échec brutal des négociations en mai, lorsque le président américain Donald Trump avait accusé Pékin d’avoir manqué à ses engagements.

Les négociateurs en chef américains, le représentant au Commerce Robert Lighthizer et le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin doivent mener une journée complète de négociations ce mercredi en présence du vice-Premier ministre chinois Liu He, un proche du président Xi Jinping.

Cette reprise des négociations a lieu dans un contexte des plus tendus. Le président américain s’en est vivement pris à la Chine en l’accusant hier matin de ne pas respecter les termes des négociations commerciales, notamment sa promesse de commencer à acheter les produits agricoles américains.

Malgré tout, la reprise des négociations marque un pas positif après la trêve convenue fin juin entre le président américain Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping lors du sommet du G20 au Japon. Il s’agira pour chaque partie de clarifier sa position et de rétablir la confiance qui existait en avril et qui s’est dissipée depuis.

Andreï Touabovitch

Partager