USA-Investiture du Parti démocrate : Warren dépasse Biden pour la première fois

D’après divers sondages parus ces derniers jours aux Etats-Unis, la sénatrice Elizabeth Warren a légèrement dépassé dans les intentions de vote, l’ex-vice-président américain Joe Biden dans la course à l’investiture du Parti démocrate.

C’est une première pour la sénatrice du Massachusetts, qui est présentement créditée de 27 % d’intentions de vote chez les électeurs et sympathisants démocrates, soit deux poinst de plus que Biden, l’ancien vice-président de Barack Obama, selon un sondage d’opinions publiée mercredi par l’université américaine Quinnipiac.

«Bien que ce soit dans la marge d’erreur, c’est la première fois qu’un candidat autre que M. Biden possède un avantage numérique dans la primaire depuis que Quinnipiac a commencé à poser la question en mars», a déclaré cet établissement universitaire dans un communiqué.

Elizabeth Warren, 70 ans, ne cesse de progresser depuis l’officialisation de sa candidature à l’investiture du Parti démocrate, en raison d’une campagne de proximité dans le cadre de laquelle elle a visité 27 Etats et Porto Rico.

Son engagement à «réparer un système» américain qui, de son avis, a laissé pour compte la classe moyenne et n’arrange que les riches, rencontre un large écho dans l’opinion publique.

A l’opposé, Joe Biden, 76 ans, semble subir les conséquences des questionnements sur son âge, après avoir multiplié les erreurs qui mettent en doute sa capacité à tenir pendant une longue campagne électorale.

Andreï Touabovitch

Partager