Etats-Unis : Les candidats démocrates tous unis contre le président Trump

Douze des candidats à l’investiture du Parti démocrate se sont mesurés mardi à Westerville, dans l’Ohio, lors d’un débat présidentiel, le plus grand jamais organisé sur le sol américain.

L’Ohio, qui a abrité cette confrontation, est un Etat qui pourrait s’avérer décisif lors de la présidentielle. A l’occasion, l’ensemble des candidats démocrates ont affirmé leur opposition au président américain Donald Trump et leur volonté de le destituer, même certains candidats ont émis quelques réserves.

Le bilan économique de l’actuel locataire de la Maison-Blanche a été particulièrement attaqué dans cet Etat industriel, qui fait face à la crise.

En tête des intentions de vote d’après certains sondeurs, Elizabeth Warren a été davantage prise pour cible que lors des précédents débats. Son concurrent Pete Buttigieg a notamment décrié sa volonté d’imposer la couverture santé universelle et les coûts que cela pourrait entraîner, de même que Joe Biden et Amy Klobuchar. La favorite démocrate a également vu sa mesure-phare – la création d’un impôt sur la fortune – critiquée.

Sur l’international, tous les candidats démocrates ont déploré l’absence du leadership américain et les décisions du président Trump en Syrie. «Nous avons un président fou, qui ne connaît rien à la politique internationale», a martelé Joe Biden, qui redoute une résurgence du groupe Etat Islamique (EI) et des attentats aux Etats-Unis.

Andreï Touabovitch

Partager