Grosse commande de 300 avions Airbus par la compagnie indienne IndiGo

Airbus a annoncé dans un communiqué, la signature cette semaine d’une commande de 300 appareils de la famille des Airbus monocouloirs A320 neo par la compagnie aérienne indienne à bas coûts «Indigo ».

Cette commande est « l’une des plus importantes » jamais passée à l’avionneur européen. Elle comprend des A320 neo, dont la plus importante flotte est celle d’IndiGo avec 97 appareils et désormais 730 dans son carnet de commandes, des A321 neo et des A321XLR, un monocouloir à très long rayon d’action, capable de parcourir 4.700 miles nautiques (8.700 kilomètres).

Airbus n’a pas divulgué le montant de cette commande géante, mais, selon le prix catalogue 2018, la note s’élèverait à au moins 33,2 milliards de dollars.

Cité dans un communiqué, le patron d’IndiGo, Ronojoy Dutta s’est félicité de cette commande qui devrait «renforcer la connectivité aérienne en Inde, ce qui stimulera à son tour la croissance économique et la mobilité».

IndiGo est aujourd’hui largement en tête du marché aérien indien après la faillite de sa rivale Jet Airways, qui était jusqu’à peu, la deuxième compagnie aérienne du géant d’Asie du Sud en parts de marché.

Le secteur aérien connait un fort développement en Inde, dont les besoins sont énormes. Le nombre de passagers aériens dans le pays a été multiplié par six au cours de la dernière décennie, la classe moyenne profitant de meilleures connexions et de vols moins chers. Cette croissance devrait faire du secteur aérien du pays le troisième plus vaste marché au monde d’ici 2025.

Andreï Touabovitch