Etats-Unis : La Chambre des représentants cautionne l’enquête visant le président Trump

La Chambre des représentants américaine s’est prononcée jeudi en faveur de l’enquête en perspective d’une procédure d’impeachment contre le président Donald Trump, l’entraînant dans une phase publique.

Les élus américains ont adopté par 232 voix pour et 196 voix contre, la résolution conférant un cadre formel à ces investigations. Les représentants ont donc largement suivi les recommandations de leurs formations politiques.

« Aujourd’hui, la Chambre avance encore en établissant les procédures pour des auditions publiques», afin que les Américains «puissent se faire leur propre idée sur les faits», a soutenu la présidente démocrate de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi.

Peu après, le président Trump a dénoncé jeudi dans un tweet, « la plus grande chasse aux sorcières de l’Histoire américaine». «C’est inique, anticonstitutionnel et fondamentalement anti-américain», a réagi, pour sa part, la Maison Blanche dans un communiqué. 

Quant aux représentants républicains, ils ont décrié une «mascarade» ayant pour objectif d’écraser le résultat de la présidentielle de 2016.

Rappelons que le 24 septembre dernier, la présidente démocrate de la Chambre des représentants avait décidé d’entraîner sa formation politique dans une procédure difficile de mise en accusation du dirigeant américain suite à des révélations sur un appel téléphonique entre Donald Trump et le chef d’Etat ukrainien, Volodymyr Zelensky, durant l’été.

Au cours de cette conversation, le président Trump avait demandé à son homologue ukrainien de «se pencher» sur son adversaire démocrate Joe Biden et les affaires de son fils Hunter en Ukraine. 

Les démocrates accusent le chef d’Etat américain d’avoir abusé de ses prérogatives à des fins personnelles, étant donné que Joe Biden constitue pour lui, un rival de taille en perspective de l’élection de 2020.

Andreï Touabovitch