Chine : Alibaba bat son record de ventes pour la « Fête des Célibataires »

Le géant du commerce en ligne Alibaba a battu hier lundi son record de ventes lors de la traditionnelle « Fête des célibataires » en Chine avec 34,74 milliards d’euros de marchandises vendues en 24 heures ce mardi, sur ses différentes plateformes, soit une progression de 26% par rapport à l’an dernier.  

La journée avait démarré sur les chapeaux de roues avec des ventes qui avaient totalisé 1 milliards 300 millions d’euros en 86 secondes. Les commandes ont même affluées de l’étranger où des clients ont utilisé la plateforme chinoise pour profiter eux également, des promotions. 

Dans l’ensemble, les produits électroniques, les vêtements, le maquillage ont été très recherchés. Les ventes ont ralenti du côté du gros électroménager, pénalisé par la baisse du marché du logement. 

En Chine, le 11 novembre (11/11) est appelé « double-onze » en raison de la succession de «1» dans la date, soit autant de symboles du célibat. Initiée par des étudiants chinois qui avaient décidé d’en faire une fête pour ceux qui ne sont pas en couple, la date est généralement utilisée par les géants du commerce en ligne pour doper leurs ventes à grand renfort de promotions censées consoler les personnes seules. 

Cette journée est devenue la plus grosse opération mondiale de soldes devant le « Black Friday » américain. JD.com, le principal concurrent d’Alibaba en Chine, a indiqué avoir vendu de son côté pour 26.46 milliards d’euros de marchandises, un montant en hausse de 30% par rapport à l’an dernier. 

Créée en 1999 par Jack Ma, Alibaba, qui tire également ses revenus de ses activités d’informatique dématérialisée, le cloud, mais également de la restauration à domicile, est en bonne santé financière et espère lever quinze milliards de dollars à Hong Kong lors d’une introduction en Bourse dans les prochaines semaines. 

Andreï Touabovitch

Partager