Etats-Unis : Michael Bloomberg officialise sa candidature à l’investiture démocrate

L’ancien maire de New York, Michael Bloomberg, a officialisé dimanche sa candidature à l’investiture démocrate à l’approche de la présidentielle américaine de 2020.

« Je suis candidat à la présidentielle pour battre Donald Trump et reconstruire l’Amérique », a affirmé sur son portail web cette personnalité politique de 77 ans. C’est depuis des jours que cette nouvelle couvait. 

Et au cours des dernières semaines, ce milliardaire démocrate a multiplié les préparatifs à son entrée en lice, s’inscrivant, entre autres, jeudi dernier au niveau de la Commission électorale fédérale. 

«Nous ne pouvons pas nous permettre quatre années supplémentaires d’actions immorales et irréfléchies de la part de Donald Trump », a-t-il estimé, ajoutant que l’actuel président «représente une menace existentielle pour notre pays et nos valeurs. S’il remporte un nouveau mandat, nous pourrions ne jamais nous en remettre».

D’après le classement Forbes, Mike Bloomberg est la neuvième fortune à l’échelle mondiale. Le désormais candidat à l’investiture démocrate a lancé dimanche une campagne de publicités télévisées pour une facture record de 31 millions de dollars.

Avant Michael Bloomberg, 17 démocrates étaient déjà entrés dans la course à l’investiture de leur parti. Parmi eux figurent trois autres septuagénaires, en l’occurrence Elizabeth Warren, Bernie Sanders et Joe Biden.

Andreï Touabovitch

Partager