Bruxelles : Chaîne humaine pour le climat

Des centaines de personnes ont formé une chaîne humaine dimanche à Bruxelles dans le cadre de la mobilisation planétaire pour le climat.
Cette mobilisation intervient à l’initiative des mouvements climatiques belges Climate Express et la Coalition Climat, à l’occasion de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP25) de Madrid (7-13 décembre).
Selon ses initiateurs, cette initiative « citoyenne » a pour but d’interpeller les décideurs politiques de la COP25, réclamer plus d’ambition climatique et exiger une transition énergétique équitable pour tous.
La COP25 mobilise une cinquantaine de dirigeants mondiaux, des chefs d’Etat et de gouvernement, des présidents d’institutions de l’Union européenne (UE) et de hauts représentants d’instances internationales, telles que l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et la Banque inter-américaine de développement (BID), en vue de débattre des moyens de faire face aux défis du changement climatique.

Andreï Touabovitch