France : réunion tenu à Paris entre les présidents russe et ukrainien

Les présidents russe et ukrainien, Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky, se sont réunis lundi à Paris lors d’un sommet sous la houlette du président français Emmanuel Macron et la Chancelière allemande Angela Merkel pour tenter de relancer le processus de paix en Ukraine.
Cette nouvelle réunion, depuis 2016, a été marquée par une première rencontre bilatérale entre le président russe et son homologue ukrainien.
Selon les médias, rien ne laisse présager que cette première rencontre bilatérale entre Poutine et Zelensky ‘’puisse contribuer à sortir de la crise et parvenir à un compromis pour progresser vers la paix en Ukraine », notant qu’à défaut d’un compromis avec la Russie, Kiev prévoit d’autres scénarios susceptibles de débloquer la situation dans la région du Donbass (Est).
Une chose est sûre, pour l’Ukraine une solution militaire n’est pas une option, et Kiev veut se concentrer davantage sur la solution diplomatique avec le soutien de alliés occidentaux.
Dans le même sillage, la presse se focalisent sur la déclaration conjointe publiée à l’issue du sommet à Paris, faisant état de l’accord des présidents russe et ukrainien pour œuvrer à des retraits de troupes de trois zones disputées et sur l’objectif de procéder au désengagement des forces et des équipements d’ici la fin du mois de mars 2020.

Andreï Touabovitch

Partager