Turquie : Nouvelles tensions avec la Grèce

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, renforce les tensions en mer Egée et en Méditerranée orientale avec des menaces contre la Grèce concernant la délimitation des Zones économiques exclusives (ZEE), selon la Grèce.
Le président Erdogan qui s’exprimait lors d’un entretien accordé à la chaine de télévision turque « TRT », a attaqué la Grèce et Chypre alors même qu’il défendait l’accord signé entre la Libye et la Turquie sur la délimitation des ZEE des deux pays.
Erdogan a qualifié la décision de la Grèce d’expulser l’ambassadeur libyen à Athènes, suite à la signature de l’accord de coopération militaire entre Ankara et Tripoli, de  »scandale international», ajoutant que la Grèce « paiera le prix de ses actions au niveau international ».
M. Erdogan a également exprimé « la colère » d’Ankara s’agissant de la coopération énergétique entre la Grèce, Chypre, Israel et l’Egypte, estimant qu’ils ne peuvent pas construire une ligne de transport de gaz naturel sans le consentement de la Turquie.

Andreï Touabovitch