Colombie : convocation par la justice de plusieurs ex-guérilleros des Farc

Une  dizaine d’ex-guérilleros des ex-Farc ont été convoqués par la juridiction spéciale pour la paix (JEP) pour entendre leurs versions sur des disparitions commises lors du conflit armé dans le département d’Antioquia (nord-ouest).

L’audience aura lieu lors de la dernière semaine de janvier prochain, le but étant de déterminer les lieux d’inhumation de personnes comme portées disparues dans la région proche du site de construction du barrage hydroélectrique d’Hidroituango.

Cette audience vise aussi à déterminer le degré de responsabilité des Farc dans ces disparitions et à adopter des mesures préventives en vue de protéger ce lieu abritant les corps des victimes pérsumées.

A travers cette convocation, les juges de la JEP souhaitent entendre les versions des 10 ex-membres des Farc appartenant à l’état-major conjoint, au bloc nord-ouest et aux blocs 18 et 36 qui opéraient dans la région d’Antioquia, relève la presse.


Francis Shwarz

Francis Shwarz

ancien Senior Consultant spécialisé dans les questions de stratégie économique au sein de la société Boston Consulting Group (BCG), et ancien manager au sein du groupe spécialisé dans les services pétroliers Schlumberger. en savoir plus

Partager