Sahara: La Gambie ouvre un consulat à Dakhla au grand dam du polisario

Le polisario enchaîne les revers à tous les niveaux, avec l’ouverture ce mardi d’un consulat général de la Gambie dans la ville du Sahara marocain Dakhla, qui intervient quelques semaines après l’ouverture du consulat des Comores à Laâyoune.

L’inauguration de la représentation a été présidée par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son homologue gambien, Mamadou Tangara.

Ce nouveau consulat ouvert dans une ville du Sahara marocain confirme le soutien croissant des pays africains à la marocanité du Sahara, ce qui embarrasse d’autant le polisario et l’Algérie. Alger avait en effet réagi furieusement contre l’ouverture du consulat des Comores à Laâyoune, en décembre dernier.

Pour rappel, la Côte d’Ivoire et le Sénégal avaient ouvert des consulats honoraires à Laâyoune, alors que quatre autre pays africains au moins s’apprêtent à ouvrir des consulats à Laâyoune avant la fin de l’année, selon Nasser Bourita.

Mustapha MERIZAK