Thaïlande-Sécheresse : Le gouvernement appelle la population à économiser l’eau

Le chef du gouvernement thaïlandais, Prayut Chan-ocha, a appelé mardi la population à baisser sa consommation d’eau en raison de la sécheresse qui sévit dans le nord et le centre du pays, une situation qui devrait empirer dans les mois à venir.

«S’il vous plaît, aidez-nous à économiser l’eau. Fermez tous les robinets. Utilisez moins d’eau», a lancé le Premier ministre thaïlandais à l’adresse de ses compatriotes, leur conseillant même de réduire «le brossage des dents et le temps de douche d’une minute».

L’eau du robinet à Bangkok est devenue saline à cause de l’intrusion de l’eau de mer dans le débit diminué du fleuve Chao Phraya, a indiqué la semaine passée l’organisme de gestion de l’eau dans la capitale thaïlandaise. Il est à noter que ce fleuve fournit de l’eau à la majeure partie du centre du pays.

L’exécutif a décidé mardi de décaisser 100 millions de dollars pour réaliser des forages et installer des canalisations, lesquels permettront l’extraction des eaux souterraines, a confié aux médias, un porte-parole du gouvernement, ajoutant que  l’impact de l’aridité sera ainsi atténué, d’autant plus que cette situation devrait s’aggraver au cours des prochains mois.

En Thaïlande, la saison sèche va généralement de novembre à avril, mais, elle pourrait exceptionnellement atteindre juin cette année, à en croire les autorités de Bangkok. A l’heure actuelle, le gouvernement a déclaré en état de sécheresse 14 provinces situées dans le centre, le nord et le nord-est du pays.

Andreï Touabovitch