Etats-Unis : Le chef du parti démocrate appelle à un réexamen des résultats des caucus dans l’Iowa

Le chef du parti démocrate américain, Tom Perez a demandé jeudi, un recomptage des voix du caucus de l’Iowa. 

Ce premier scrutin dans le cadre des primaires de la principale formation politique de l’opposition aux Etats-Unis a été un fiasco. Des erreurs dans les résultats partiels déjà publiés, ont été constatées trois jours après le vote, ce qui bloque la parution des chiffres définitifs.

«Cela suffit. En raison des problèmes qui sont apparus dans l’application du processus de sélection des délégués, et afin que les gens aient confiance dans les résultats, j’appelle le parti démocrate de l’Iowa à commencer immédiatement un réexamen», a posté le chef du parti démocrate sur le réseau social Twitter. Toutefois, Perez n’a pas précisé la nature du recomptage des suffrages qu’il souhaitait.

Actuellement, selon les résultats de 97 % des bureaux des votes, Pete Buttigieg et Bernie Sanders sont au coude-à-coude, soit 26,2 % des voix pour l’ex-maire de South Bend contre 26,1 % pour le sénateur du Vermont.

Les résultats des « caucus », ces assemblées d’électeurs formées lundi soir non pour se prononcer par le biais de bulletins de vote mais plutôt en se regroupant par candidat, ne sont pas parus à temps, à cause d’un bug dans l’application mobile de remontée des chiffres. 

Ainsi, le parti de l’Iowa a entrepris de contrôler de manière manuelle les résultats et de les rendre publics peu à peu. Toutefois, des erreurs de comptage  sont vite apparues.

Andreï Touabovitch

Partager