Primaires démocrates : Biden gagne dans l’Illinois, l’Arizona et en Floride

L’ex-vice-président américain, Joe Biden continue de creuser l’écart sur son rival Bernie Sanders, en remportant ce mardi, les primaires démocrates dans les Etats de l’Arizona, de la Floride et de l’Illinois. 

Fort de ces derniers succès, il devance nettement son adversaire Sanders en nombre de délégués au point d’être quasiment sûr de remporter l’investiture démocrate pour la présidentielle de 2021. 

Le centriste a aisément gagné dans la Floride et l’Illinois, deux Etats aux nombres de délégués considérables. A présent, il paraît impossible pour Bernie Sanders de rattraper son retard. Par conséquent, l’establishment du Parti démocrate pourrait mettre au socialiste encore plus de pression afin qu’il retire se retire de la course.

Il sied de signaler que ces résultats ont été éclipsés, tout comme la campagne présidentielle en général, par la pandémie de coronavirus, qui affecte désormais l’intégralité du territoire américain et y a occasionné  plus d’une centaine de décès. 

D’ailleurs, l’Ohio devait également voter mardi dans le cadre des primaires démocrates, mais ce scrutin a été ajourné à cause de la crise sanitaire actuelle.

La pandémie de coronavirus a sérieusement perturbé le déroulement des primaires. Les uns après les autres, les meetings électoraux ont été suspendus, puis carrément annulés. Dimanche dernier, le débat entre les deux derniers candidats à l’investiture démocrate a eu lieu à huis-clos.

Andreï Touabovitch