Chine : Aucun nouveau cas de coronavirus n’a été enregistré en 24 heures à Wuhan

Le dernier bilan publié ce jeudi par les autorités sanitaires chinoises révèle qu’aucun nouveau cas de contamination au coronavirus n’a été recensé dans la ville de Wuhan, où l’épidémie est apparue en décembre. 

La prudence reste cependant de mise, puisque, dans le même temps, un nombre record de cas ont été confirmés dans la capitale Pékin, tous des personnes arrivées de l’étranger, selon les autorités chinoises. 

Les experts s’attendent à ce que les nouveaux cas cessent d’apparaître à la fin de ce mois. Il faudra attendre qu’aucun cas ne soit signalé pendant 14 jours consécutifs à Wuhan pour que le confinement commence à être progressivement levé. Wuhan se trouve en confinement depuis le 23 janvier, dans le cadre des mesures drastiques prises les autorités sanitaires pour endiguer la propagation de l’épidémie. 

Le dernier bilan communiqué ce jeudi par les autorités sanitaires, fait état de 80.928 cas confirmés de contamination et de 3.245 décès depuis le début de l’épidémie en Chine, où 70.420 cas ont été guéris, soit 87%. 

Par rapport à la mi-février, lorsque les nouvelles contaminations se comptaient chaque jour par milliers, la contagion a été pratiquement stoppée dans le pays. 

Mais la Chine reste en état d’alerte. Hier mercredi, vingt et un cas de contamination «importés» ont été confirmés dans la capitale Pékin, pour la plupart des voyageurs venus d’Espagne et de Grande-Bretagne. Cela représente plus de la moitié des 34 cas confirmés en Chine continentale, tous des cas importés par des ressortissants chinois de retour de pays particulièrement touchés par le Covid-19. 

Pour éviter que ces nouveaux cas importés ne relancent une épidémie largement endiguée en Chine, les autorités imposent désormais la mise en quarantaine de toutes les personnes arrivant sur le sol chinois.

Andreï Touabovitch

Partager