Coronavirus : Le Sénat américain approuve le plan de relance économique de 2000 milliards $

Au bout de plusieurs jours de tractations houleuses, le Sénat américain a abouti à un terrain d’entente sur un plan de relance «historique» de l’économie des Etats-Unis mise à mal par la pandémie de coronavirus.

« Après des jours de discussions intenses, le Sénat est parvenu à un accord entre les deux partis (démocrate et républicain) sur un plan historique de soutien face à cette pandémie. Nous approuverons ce texte plus tard aujourd’hui » (mardi), a déclaré Mitch McConnell, le chef de la majorité républicaine de la chambre haute du Congrès américain.

Par la suite, cet accord, qui prévoit une enveloppe globale de 2 000 milliards de dollars pour relancer l’économie américaine, devra être validé par la Chambre des représentants, dominée par le parti démocrate. Au final, il reviendra au président américain, Donald Trump, de le promulguer.

Pour sa part, le chef de la minorité démocrate au sénat, Chuck Schumer, s’est réjouit de cet accord conclu entre les deux formations politiques «sur le plus vaste plan de sauvetage de l’Histoire américaine».

D’après McConnell, les mesures qui seront adoptées dans le cadre de cette feuille de route répondent à «quatre priorités», notamment apporter aux Américains une assistance financière et soutenir l’économie en accordant des prêts d’urgence à de petites entreprises de sorte à assurer leur survie et la rémunération de leur personnel.

Il sera également question de stabiliser des secteurs-clé nationaux afin d’empêcher autant que possible des compressions de personnel et d’aider les centres hospitaliers ainsi qu’investir dans de nouveaux remèdes et vaccins afin de vaincre le coronavirus dans les plus brefs délais et mieux équiper le personnel soignant, notamment en masques.

Andreï Touabovitch

Partager