Israël : Benjamin Netanyahu et Benny Gantz ont 48 heures de plus pour former un gouvernement

Le président israélien, Reuven Rivlin a accordé cette nuit de lundi à mardi, un délai supplémentaire de 48 heures au Premier ministre Benjamin Netanyahu et à son rival Benny Gantz pour former un gouvernement «d’unité et d’urgence» face au coronavirus. 

Cette prolongation a été accordée suite à une demande conjointe des deux leaders politiques, qui ont mis en avant un important progrès réalisé dans les négociations, alors que la même demande avait été refusée dimanche quand Benny Gantz en avait fait la demande seul. 

Les deux chefs de parti ont maintenant jusqu’à mercredi soir minuit pour s’entendre sur un gouvernement d’union, à défaut de quoi le président devrait donner trois semaines aus parlementaires pour trouver un candidat capable de rallier suffisamment d’appuis pour tenter de former le prochain gouvernement, pour éviter au pays de nouvelles élections anticipées.   

Cette crise politique est la plus longue de l’histoire moderne d’Israël. Ancien général devenu chef de la formation centriste Kahol Lavan (Bleu-Blanc, couleurs du drapeu israélien), Benny Gantz avait obtenu le mandat de former le prochain gouvernement à l’issue des législatives du 2 mars, les troisièmes en moins d’un an, qui devaient en théorie départager les deux candidats. 

Andreï Touabovitch