Coronavirus : Trump décrié pour l’ajout de son nom sur des chèques d’aide à des millions d’Américains

La présidente démocrate de la Chambre des représentants des Etats-Unis, Nancy Pelosi a décrié mercredi, le fait que le nom du président Donald Trump, soit mentionné sur des chèques d’aide aux citoyens américains en difficulté en raison de la pandémie de Covid-19.

Le nom du président américain sera imprimé sur les chèques destinés à des dizaines de millions de contribuables, a confié à la presse le Trésor américain. Cette opération inédite en liaison probablement avec la prochaine présidentielle, pourrait aussi avoir pour conséquence de prolonger de quelques jours le délai d’envoi des chèques, a fait remarquer le Washington Post en citant des responsables de premier plan de l’administration fiscale américaine.

«Retarder des paiements directs aux familles vulnérables juste pour imprimer son nom sur le chèque est un nouvel exemple honteux de l’échec catastrophique du président Trump à gérer cette crise avec l’urgence qu’elle requiert », a déploré Mme Pelosi dans un communiqué.

«Je ne sais pas grand-chose là-dessus, mais j’ai compris que mon nom y était», a démenti, de son côté, le milliardaire, après avoir été questionné sur cette décision inédite lors de son point de presse journalier sur la crise sanitaire. 

«J’ai bien compris que cela n’allait rien retarder et j’en suis heureux», a-t-il poursuivi, avant de se dire certain que «les gens seront très contents de recevoir un gros, beau chèque bien gras, et mon nom soit dessus».

Ces chèques font partie du plan historique d’assistance de plus de 2.000 milliards de dollars adopté le mois dernier par le Congrès et promulgué par le chef d’Etat américain visant à soutenir l’économie des Etats-Unis frappée de plein fouet par la crise sanitaire.

Francis Shwarz

Francis Shwarz

ancien Senior Consultant spécialisé dans les questions de stratégie économique au sein de la société Boston Consulting Group (BCG), et ancien manager au sein du groupe spécialisé dans les services pétroliers Schlumberger. en savoir plus