Etats-Unis : Obama critique la gestion «chaotique» de l’épidémie de Covid-19 par Trump

L’ex-président des Etats-Unis, Barak Obama, a estimé que la gestion de la crise sanitaire liée au coronavirus par le président Donald Trump, son successeur à la Maison-Blanche, est un «désastre chaotique absolu»,  rapporte la presse locale.

C’est sans langue de bois que l’unique président noir de l’histoire des Etats-Unis (2009-2017) s’est prononcé sur la manière dont le président Trump gère l’épidémie de Covid-19 qu’il a qualifiée de «catastrophe totalement chaotique». 

Barak Obama s’exprimait lors d’un échange téléphonique avec d’ex-membres de son gouvernement, d’après un enregistrement relayé par certains médias. La conversation en question, qui s’est étendue sur une demi-heure, date du vendredi 8 mai dernier.

L’ex-président américain y a parlé, entre autres, de la riposte à la crise sanitaire pour soutenir la nécessité de désigner de bons dirigeants et exhorter ses anciens collaborateurs à s’impliquer dans la campagne de Joe Biden, son ex-vice-président et candidat démocrate à l’élection présidentielle de novembre face au milliardaire républicain.

« L’élection qui arrive, à tous les niveaux, est tellement importante car nous n’affronterons pas seulement un individu ou un parti politique », a jugé Barak Obama, d’après diverses sources de presse, avant de présenter comme vrai adversaire les « tendances de long-terme » comme « être tribal, être divisés, voir les autres comme des ennemis », qui pourraient caractériser « la vie américaine ».

Andreï Touabovitch

Partager