Covid-19 : Les Etats-Unis expédient deux millions de doses d’hydroxychloroquine au Brésil

La Maison-Blanche a annoncé dimanche l’envoi au Brésil, de deux millions de doses d’hydroxychloroquine qui «sera utilisé de manière préventive pour aider à défendre » le personnel soignant de ce pays, a assuré la présidence américaine. 

 « Les peuples américain et brésilien sont solidaires dans la lutte contre le coronavirus. Aujourd’hui, pour preuve de cette solidarité, nous annonçons que le gouvernement américain a livré deux millions de doses d’hydroxychloroquine au peuple du Brésil », a indiqué l’administration Trump dans un communiqué.

Ce médicament « sera utilisé de manière préventive pour aider à défendre les infirmières, les médecins et les professionnels de la santé contre le virus », et servira également pour le traitement des citoyens brésiliens contaminés, précise la même source.

Par ailleurs, la présidence américaine a annoncé que les Etats-Unis et le Brésil allaient mener de concert des essais cliniques randomisés dans l’objectif d’«aider à évaluer davantage la sécurité et l’efficacité de l’hydroxychloroquine de manière préventive et comme traitement précoce du coronavirus».

L’hydroxychloroquine sert depuis longtemps à traiter le paludisme. Mais, pour ce qui est du Covid-19, son éventuelle efficacité n’a pas encore été prouvée à l’issue d’une étude britannique sur la base de laquelle l’Organisation Mondiale de la Santé a conseillé l’arrêt du recours à ce traitement.

Andreï Touabovitch