USA-George Floyd : Le policer Chauvin désormais poursuivi pour meurtre

Derek Chauvin, l’agent de police américain qui a tué George Floyd, fait désormais l’objet de poursuites pour « meurtre », après requalification des faits. Ces trois collègues ont également été inculpés.

Des protestataires dans les artères de Minneapolis dans l’Etat américain du Minnesota scandaient : «Nous avons eu les quatre», faisant allusion à l’inculpation des quatre éléments de la police qui avaient interpellé George Floyd, avant qu’il ne meurt étouffé par l’un d’eux. 

Il s’agit de Derek Chauvin, qui a gardé durant huit minutes son genou sur le cou de la victime allongé sur le sol, jusqu’à mort s’en suit. Jusqu’à présent, ce policier était poursuivi pour homicide involontaire, avant que son geste ne soit requalifié en «meurtre prémédité». Il pourrait donc être condamné à quarante ans de réclusion.

Quant à ces trois coéquipiers, ils ne faisaient l’objet d’aucune poursuite il y a peu. Mais, à présent, ces policiers ont été inculpés pour complicité. Dans la foulée, ils ont été placés en détention. Ces décisions de justice pourraient contribuer à faire baisser les protestations qui ne baisent pas d’intensité dans diverses villes des Etats-Unis. 

Des milliers de protestataires ont enfreint le couvre-feu à New-York dans la nuit du mercredi à jeudi. Environ 10.000 personnes ont été interpellées dans le pas de l’Oncle Sam, depuis le début de ce mouvement.

Francis Shwarz

Francis Shwarz

ancien Senior Consultant spécialisé dans les questions de stratégie économique au sein de la société Boston Consulting Group (BCG), et ancien manager au sein du groupe spécialisé dans les services pétroliers Schlumberger. en savoir plus

Partager