La police allemande déjoue un projet d’attentat islamophobe

La police allemande a arrêté un jeune homme qui a révélé en ligne, son intention de perpétrer une attaque islamophobe similaire à celle de Christchurch en Nouvelle Zélande, a annoncé lundi l’Office central de lutte contre le terrorisme.

Agé de 21 ans, l’homme en question a été placé en détention samedi à la suite de son arrestation à Hildesheim, en Basse-Saxe, a indiqué l’Office, faisant état dans un communiqué, de la découverte à son domicile d’armes, qui «pourraient avoir été achetées pour exécuter ses plans d’attaque».

Au cours d’une conversation sur internet, le suspect avait déclaré préparer un attentat islamophobe, similaire à celui perpétré en mars 2019 dans la ville néo-zélandaise de Christchurch, où ont été tués 51 personnes dans deux mosquées.

Les agents de la police allemande ont également découvert dans le matériel électronique du même homme « des fichiers à contenu d’extrême droite ». 

A propos, le gouvernement d’Angela Merkel estime que le terrorisme d’extrême droite constitue la principale menace sécuritaire pour l’Allemagne, où ont été signalés plusieurs attentats durant ces derniers mois, dont le meurtre à son domicile, en juin 2019, d’un élu conservateur favorable à l’accueil des migrants. Il est à noter que le suspect dans cette affaire avait des liens avec les néonazis.

Andreï Touabovitch

Partager