Inde : Google annonce dix milliards de dollars d’investissements dans les années à venir

Le géant américain de l’Internet Google a annoncé hier lundi un investissement de dix milliards de dollars en Inde au cours des cinq à sept prochaines années. L’objectif de cet investissement est d’ « accélérer l’économie numérique » du pays de 1.3 milliard d’habitants. 

Le Président-Directeur Général de Google Sunder Pichai, lui-même d’origine indienne, s’est entretenu hier lundi par vidéoconférence avec le Premier ministre indien Narendra Modi pour l’informer de cet investissement. 

Selon un communiqué diffusé , Narendra Modi a dit accorder une grande importance à la confidentialité des données en ligne alors que son pays a banni ce mois-ci 59 applications chinoises, dont la très populaire plateforme TikTok, au nom de la sécurité nationale dans un contexte de tensions avec Pékin suite à un affrontement meurtrier entre leurs deux armées dans la Himalaya. 

A travers des investissements et partenariats, le « fonds pour la numérisation de l’Inde » de Google ambitionne notamment de faciliter l’accès à l’information sur Internet dans les langues indiennes et de faire davantage bénéficier la société et l’économie indiennes des technologies numériques. 

Avec une population jeune et de plus en plus connectée à Internet, le géant d’Asie du Sud représente un marché prometteur pour les géants de l’Internet qui ont investi des milliards de dollars ces dernières années. 

Facebook a annoncé en avril un investissement de 5.7 milliards de dollars dans Jio Platforms, filiale numérique du conglomérat Reliance Industries, qui devrait lui permettre de mettre le pied dans l’e-commerce en Inde, l’un des marchés prioritaires pour Amazon.

Andreï Touabovitch