Covid-19 : Des experts craignent une aggravation du bilan des morts aux Etats-Unis

Les récentes mises à jour de modèles épidémiologiques montrent un futur alourdissement du bilan quotidien des décès liés au Covid-19 aux Etats-Unis d’ici novembre prochain. 

Toutefois, de l’avis de certains experts, 40.000 morts pourraient être évitées si le port du masque est rendu obligatoire pour toute la population américaine.

La moyenne actualisée de modèles de 23 équipes de recherche américaines et internationales a été rendue publique mardi pour le compte des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) par le Reich Lab, un groupe de recherche de l’université du Massachussets. 

Suivant cet indicateur, le total de décès des suites de Covid-19 officiellement atteint aux Etats-Unis devrait passer des 136.000 cas de décès recensés jusqu’à mercredi dernier, pour s’établir à 151.000 le 1er août et 157.000 une semaine plus tard, le 8 août.

Selon un modèle (IHME) de l’université de l’Etat de Washington, publié mercredi, un total de 224.000 décès dus au coronavirus sera atteint au 1er novembre aux Etats-Unis. Une autre modélisation effectuée par l’indépendant Youyang Gu à New York, va plus loin en tablant sur 227.000 morts à la même échéance. 

De l’avis du groupe IHME, «si 95 % des Américains portaient des masques en sortant de chez eux, le nombre (de morts) baisserait de 40.000» d’ici le mois de novembre 2020.

Andreï Touabovitch