Plus de 180.000 décès dus au coronavirus aux Etats-Unis

Les Etats-Unis ont franchi le seuil des 180.000 décès des suites de Covid-19, d’après un dernier bilan publié ce jeudi à 20h30 (heure locale) par l’université Johns Hopkins.

Au cours des dernières 24 heures précédant la diffusion de cette annonce, 931 décès dus au coronavirus ont été recensés sur le sol américain, portant à 180.527, le total de morts survenues depuis le début de la pandémie, a précisé l’université qui fait référence en la matière. 

Ces statistiques font des Etats-Unis le pays le plus affecté à l’échelle mondiale par l’actuelle crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus.

Par ailleurs, 42.859 cas supplémentaires de contaminations au coronavirus ont été détectés au cours de la même journée, portant à 5,8 millions de personnes contaminées par le virus, dont 2,1 millions entièrement guéries.

Ces derniers temps, un recul de nouvelles infections au coronavirus a été constaté aux Etats-Unis, mais la situation y demeure toujours aussi critique, notamment en raison des fortes disparités régionales que dissimule la moyenne nationale.

Ce contexte difficile n’a pas empêché le président américain Donald Trump de se gargariser de son action contre le coronavirus et d’annoncer l’imminente éradication du Covid-19 : « nous produirons un vaccin avant la fin de l’année, et peut-être même plus tôt ! », a-t-il assuré jeudi.

Andreï Touabovitch