Etats-Unis : Le chef de la police de Rochester démissionne suite à la mort de Daniel Prude

La’Ron Singletary, chef des forces de l’ordre de la localité américaine de Rochester, dans l’Etat de New-York, qui était soupçonné d’avoir essayé de couvrir une bavure de ses agents, qui a conduit au décès le 30 mars dernier, de l’afro-américain Daniel Prude, a annoncé mardi sa démission. 

Une vidéo de l’interpellation tragique de cet afro-américain âgé de 41 ans a été divulguée la semaine passée par ses proches. Daniel Prude y apparaît encagoulé, menottes aux mains, dévêtu, plaqué au sol en pleine neige et encerclé par des agents de police de Rochester. Ce traitement le plongera immédiatement dans un coma, avant qu’il ne rende l’âme une semaine plus tard.

Bien que ces faits datent de mars dernier, cette affaire n’a été révélée au grand public que  la semaine passée. Du coup, d’aucuns ont amplement décrié le numéro Un de la police de Rochester pour son supposé manque d’initiative, l’estimant victime d’une «politisation» de l’affaire.

« Je suis un homme intègre et je ne resterai pas sans rien faire quand des forces extérieures s’attachent à me discréditer », a réagi mardi La’Ron Singletary, qui est lui-même Noir Américain. 

Ce policier âgé de 40 ans avait pris le commandement des forces de l’ordre de Rochester en avril 2019, un siège qu’il a occupé durant près de vingt mois avant de demander à jouir de son droit à la retraite.

Francis Shwarz

Francis Shwarz

ancien Senior Consultant spécialisé dans les questions de stratégie économique au sein de la société Boston Consulting Group (BCG), et ancien manager au sein du groupe spécialisé dans les services pétroliers Schlumberger. en savoir plus